Le chronolivre de Mantegna
- Éditeur
- Officina Libraria
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Chronolivre
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2009
- Nombre de pages
- 16
- EAN
- 9788889854242
- Dimensions
- 110 × 160 × 10 mm
Résumé du livre
Le chronolivre de Mantegna
Andréa Mantegna (Isola di Carturo, près de Padoue, 1431 - Mantoue, 1506) se forme à Padoue dans la culture humaniste, qui inspire la recréation du monde classique dont il décore la chapelle Ovetari tant appréciée par Marcel Proust. Dans le retable réalisé pour l'église San Zeno à Vérone, il synthétise l'influence de Donatello en l'associant à un goût pour la couleur qui deviendra typiquement vénète. Il entre ensuite au service des Gonzague de Mantoue pour le reste de sa vie. Il peint les fresques de la Chambre des Époux et réalise les neuf toiles des Triomphes de César. Sa maîtrise de la perspective, le culte de l'antique, son humanité héroïque et ses inventions fantastiques forment un véritable Requiem pour le Quattrocento italien.
La Chambre des Époux
Selon l'inscription qui figure sur la plaque dorée soutenue par les amours ailés, au milieu du mur dit de La Rencontre, cette « oeuvre modeste, légère » qu'est la décoration de la Chambre des Époux, est dédiée par Andréa Mantegna à Louis Gonzague, deuxième marquis de Mantoue, et à Barbara de Brandebourg, son épouse.
Tout Mantegna en un coup d'oeil ! Quelle meilleure manière de découvrir et de connaître un artiste que d'embrasser d'un regard l'évolution de son style ? Ces monographies de poche, en livre accordéon, donnent à voir une séquence chronologique de 16 magnifiques détails des principaux chefs-d'oeuvre et, au verso, la reproduction intégrale de l'oeuvre, accompagnée d'une brève notice qui en retrace la genèse et la signification.
La biographie de l'artiste et la chronologie des oeuvres complètent ces petits classiques.