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Le cas Philippe Starck ou De la construction de la notoriété

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Communication et civilisation
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
04 - 2001
Nombre de pages
247
EAN
9782747504683
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.00

Résumé du livre

Le discours des médias permet de constater que, si «l'homme de la rue» ne le connaît pour ainsi dire pas, paradoxalement, la presse nationale et internationale dit (et rend, en le disant) le designer Philippe Starck célèbre. La comparaison avec d'autres personnes connues, dont on n'éprouve pas le besoin de préciser sans cesse qu'elles le sont, conduit à s'interroger sur le comment d'un tel phénomène d'existence et de durée. Est émise l'hypothèse que Starck utilise prioritairement des stratégies indirectes et, plus particulièrement, des stratégies chinoises. Cet écart par rapport aux habituels «prêt-à-penser» occidentaux justifie l'élaboration d'un état des lieux préalable précisant la place qu'occupent les Sciences de l'Information-Communication au sein des cultures stratégiques de l'indirect, du secret, de l'évitement, du contournement, de l'indiciel, de l'agir sans trace...

Ce point de vue original concerne tous ceux, professionnels, chercheurs, étudiants, artistes... qui sont intéressés à comprendre la construction de la notoriété voire, pourquoi pas, à devenir eux-mêmes célèbres !