Le bonheur paradoxal : essai sur la société d'hyperconsommation
essai sur la société d'hyperconsommation
- Éditeur
- Gallimard
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Folio, Essais
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2009
- Nombre de pages
- 466
- ISBN
- 978-2-07-037988-0
- EAN
- 9782070379880
- Dimensions
- 110 × 180 × 20 mm
Résumé du livre
Le bonheur paradoxal
Essai sur la société d'hyperconsommation
Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme de consommation : la société d'hyperconsommation. Un Homo consumericus de troisième type voit le jour, une espèce de turbo-consommateur décalé, mobile, flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication, dans un système où l'acheteur est de plus en plus informé et infidèle, réflexif et « esthétique ».
L'esprit de consommation s'infiltre jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Mais ces plaisirs privés débouchent sur un bonheur blessé : jamais l'individu contemporain n'a atteint un tel degré de déréliction.