Menu Panier

Le bonheur paradoxal : essai sur la société d'hyperconsommation
essai sur la société d'hyperconsommation

Éditeur
Gallimard
Format
Livre Broché
Collection
Folio, Essais
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
01 - 2009
Nombre de pages
466
ISBN
978-2-07-037988-0
EAN
9782070379880
Dimensions
110 × 180 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 17.40

Résumé du livre

Le bonheur paradoxal

Essai sur la société d'hyperconsommation

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme de consommation : la société d'hyperconsommation. Un Homo consumericus de troisième type voit le jour, une espèce de turbo-consommateur décalé, mobile, flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication, dans un système où l'acheteur est de plus en plus informé et infidèle, réflexif et « esthétique ».

L'esprit de consommation s'infiltre jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Mais ces plaisirs privés débouchent sur un bonheur blessé : jamais l'individu contemporain n'a atteint un tel degré de déréliction.