L'avocat face au blanchiment d'argent : préventions et sanctions, guide des bonnes pratiques
Argent
- Éditeur
- Lefebvre
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Dossier pratique
- Catégorie
- Droit
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2012
- Nombre de pages
- 239
- EAN
- 9782851158956
- Dimensions
- 150 × 230 × mm
Résumé du livre
L'avocat face au blanchiment d'argent
Le blanchiment vise à faire disparaître l'origine de sommes obtenues en contrevenant à la loi pénale. Le risque pour l'avocat d'être utilisé à son insu par un client est sérieux. Or, la soumission de l'avocat à des obligations en matière de lutte contre le blanchiment ne va pas sans difficulté. L'avocat n'est pas un professionnel comme les autres : il est par nature le confident de son client. Un client qui doit être certain que sa confiance est bien placée.
D'où l'idée de ce guide pratique. Si l'ouvrage fait le point sur les fortes réserves de la profession (et les recours diligentés par elle), l'objectif des auteurs n'est pas de prendre parti. Il s'agit, à partir d'exemples concrets, de permettre au lecteur de comprendre la nature du risque et la nécessité de s'en prémunir dans le respect de sa déontologie.
Le dépôt de fonds illicites sur un compte Carpa peut-il conduire à la condamnation de l'avocat ? Dans quels domaines l'avocat est-il soumis aux obligations de déclaration de soupçon et de vigilance ? Le bâtonnier doit-il transmettre toutes les déclarations à Tracfin ? Qu'impose le nouveau devoir de prudence inséré dans le RIN ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, l'ouvrage s'appuie sur une analyse rigoureuse de la réglementation antiblanchimentà la lumière des contraintes particulières de la profession d'avocat. Enrichi de cas pratiques et retours d'expériences, il vous permettra de prendre toutes vos décisions en parfaite connaissance de cause.
Pour faire face et anticiper !