Menu Panier

L'autisme : de la compréhension à l'intervention
De la compréhension à l'intervention 2e édition

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Enfances, Psychologie et pédagogie
Catégorie
Santé & Bien-être
Langue
Français
Parution
04 - 2014
Nombre de pages
225
EAN
9782100701360
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
Indisponible
CHF 41.50

Résumé du livre

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :

  • les troubles envahissants du développement ;
  • le problème de la signification de l'autisme ;
  • la communication ;
  • les interactions sociales ;
  • les problèmes relatifs à l'imagination.

Constamment étayé par une large expérience clinique, l'ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être «répétitive» et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.