Menu Panier

L'Après-midi

Éditeur
Gallimard
Format
Livre Broché
Collection
Blanche
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
12 - 1989
Nombre de pages
148
EAN
9782070711192
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
Indisponible
CHF 17.50

Résumé du livre

Anselme va mourir. Mais au lieu de s'annoncer comme un vertige de malheur et de solitude, son approche de la mort se révèle au contraire comme une reconquête de l'univers sensuellement éclaté de sa mémoire.

Il est journaliste, il aime sa femme Anna et leurs enfants, son père et sa mère lui sont à la fois très proches et comme étrangers, un certain Ferrand est son ami, peut-être même un double de lui-même.

Il a voyagé un peu partout pour les besoins de sa profession : Paris, Saint-Malo, Gaen, Chantilly, la vallée du Neckar, et la vision fluide de ses itinéraires lui ont laissé un goût presque tactile pour les corps et les paysages. Par une succession de petites touches mobiles où la cruauté, la jouissance et la lucidité ne cessent d'alterner en se complétant, Anselme s'enfonce dans la douce vérité d'une agonie qui ne ressemble à aucune autre parce qu'elle est celle d'un artiste.

Récit où l'on retrouve, condensée à l'extrême, une sensibilité aux êtres et aux choses que l'auteur nous révèle au vol à travers le prisme de son écriture.