L'apprentissage de la langue écrite : approche cognitive
MAREC: L'apprentissage de la langue écrite
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Psychologies
- Catégorie
- Psychologie et Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2019
- Nombre de pages
- 315
- EAN
- 9782753507869
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
L'apprentissage de la langue écrite
Approche cognitive
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.