Menu Panier

L'Antiquité dans la littérature de jeunesse

Éditeur
Ausonius
Format
Livre Broché
Collection
Scripta receptoria
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
09 - 2021
Nombre de pages
253
EAN
9782356134233
Dimensions
170 × 240 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 42.80

Résumé du livre

L'Antiquité dans la littérature de jeunesse

À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.


Through 19 contributions, this collective volume considers some aspects of the representation and re-elaboration of Antiquity in literature for children and young adults, especially in novels, comics and manga. Mythology receives a great deal of attention, but history, especially Roman history, is also addressed, for example through series like Asterix, Alix or Thermae Romae. Four issues are emphasized : the nature and extent of the adaptations made, the way they were made, the intention in which they were carried out, the content of the message delivered. It is thus shown how Antiquity, in various forms, can be used in the publications and corpora studied as a vector for teaching, for education, for cultural mediation or simply for recreation, and how it allows for various forms of personal reappropriation by the readers.