L'affaire Brierre : un crime insensé à la Belle Epoque
- Éditeur
- Bisquine (Les Editions de la)
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Une vie, une époque
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2015
- Nombre de pages
- 317
- EAN
- 9791092566086
- Dimensions
- 140 × 210 × 10 mm
Résumé du livre
L'affaire Brierre
Un crime insensé à la Belle Époque
L'affaire Brierre a eu un retentissement international jusqu'en Australie mais a été oubliée de nos jours. Dans la nuit du 21 avril 1901, cinq enfants sont assassinés à Corancez, un petit village près de Chartres ; c'est leur père qui est accusé.
Affaire criminelle la plus médiatisée entre 1870 et 1914, elle s'inscrit dans un temps long jusqu'en juillet 1910. Contemporaine de la montée du fait divers à « la une », notamment les crimes, elle voit le journaliste devenir un enquêteur ; il entre dans la vie des gens sans retenue, et écrit rapidement des articles à sensation qui font vendre les journaux comme jamais.
Le procès est retentissant : le président est partial, l'avocat dépassé, l'accusé inébranlable dans l'affirmation de son innocence. Il est pourtant condamné.
L'affaire Brierre va quitter le terrain judiciaire pour investir le champ politique, provoquant des débats houleux sur la grâce présidentielle et la peine de mort. Enfin, le plus surprenant : la presse antidreyfusarde se réveille et jette le même anathème sur le « traître et l'assassin ».
Curieusement, cette affaire hors norme est un sujet inédit.
« Alain Denizet, écrit l'historien Alain Corbin dans sa préface, démontre avec force que, par-delà l'énigme et le mystère, l'affaire Brierre révèle de multiples facettes de ce moment crucial de l'histoire de France que constitue le tournant des XIXe et XXe siècles. »