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L'acquisition du langage : un système complexe

Éditeur
Editions Academia
Format
Livre Broché
Collection
Sciences du langage : carrefours et points de vue
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
09 - 2015
Nombre de pages
236
EAN
9782806102270
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.00

Résumé du livre

L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue la première étape d'un vaste projet de réflexion : «épistémologiser» l'acquisition du langage. Il s'agit de proposer une prise en compte différente de l'acquisition du langage comme objet d'étude, non pas seulement comme une succession de moments de parole observables chez les jeunes enfants en développement, mais plutôt sous l'angle d'une dynamique d'évolution. À la lumière de l'histoire du domaine, beaucoup d'interrogations subsistent aujourd'hui, par exemple à propos des méthodologies d'observation utilisée, des choix de corpus étudiés et des idéologies nécessairement impliquées. Plutôt que d'opposer les cadres théoriques existants pour tenter d'expliquer comment les enfants apprennent à parler, il apparaît pertinent d'essayer d'articuler ces cadres théoriques. Chacun d'eux devient alors susceptible d'alimenter une réflexion globale, adaptée à l'étude d'un objet de recherche par essence complexe.