Menu Panier
Éditeur
Editions La Contre-allée
Format
Livre Broché
Collection
La sentinelle
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
01 - 2025
Nombre de pages
144
EAN
9782376651628
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 28.70

Résumé du livre

Labeur

« Plein de gens ont des plans. Des plans précis de vie. Des plans flous de mort. Des plans ambitieux de carrière. Des plans de vengeance. Des plans pour réparer, pour rééquilibrer, pour reconstruire ce qui a été déconstruit, mais c'est pas évident, rebâtir sur des ruines, c'est même parfois impossible.

« C'est donc de votre vie qu'il était, qu'il est, qu'il sera ici question. De votre labeur. De vos aspirations. De ce que vous avez réussi ou non à faire de vos jours. C'est aussi de vos amours et de vos ennuis, de vos déceptions et de votre courage - en avez-vous ? - qu'on parlera. De vos rires et de vos pleurs. Pleurez-vous ? C'est de votre façon d'occuper le temps qu'il sera aussi question. Comment l'occupez-vous, ce temps ? Qu'en avez-vous fait ? Qu'avez-vous réellement accompli depuis dix, depuis vingt, depuis trente ans, hier, aujourd'hui ?

Ville de M., le 12 novembre de l'an deux mille quelque.

Ces personnages, vous pourriez les croiser dans la rue. Ils et elles se côtoient parfois dans l'intimité, ou se rencontrent au supermarché, dans le hall d'un immeuble ou encore dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien. Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d'université, l'étudiante, l'agent de sécurité, le truand... Tous et toutes cheminent et s'affairent à ce qui fait leur ordinaire lorsqu'un grain de sable vient soudainement gripper les rouages du quotidien, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies - et la vôtre - à jamais.

Roman choral, histoires imbriquées comme des poupées russes, narration qui avance avec des allures de passages de relais entre les personnages d'un chapitre à l'autre... Labeur est d'une inventivité remarquable et soulève, l'air de rien, des questions cruciales : avons-nous la maîtrise de nos destins ? Nos choix peuvent-ils réellement influencer notre parcours ? Et surtout : avons-nous les vies que nous méritons ?