Menu Panier

La violence des autres

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Crise et anthropologie de la relation
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
11 - 2007
Nombre de pages
209
EAN
9782296039476
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 27.30

Résumé du livre

La violence des autres

Si la violence est aussi difficile à définir qu'elle est aisée à identifier, l'ambition de ce livre est pourtant de montrer que des régularités existent et que les comportements humains obéissent à des règles universalisables.

Dans Agamemnon Eschyle constate que la violence a coutume d'engendrer la violence. Pour quelles raisons ? Sans doute parce que la violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'Autre.

En d'autres termes, la violence est mimétique. Elle est mimétique parce que nous sommes nous-mêmes des êtres mimétiques qui cherchons nos désirs chez l'Autre, en l'Autre, en l'absence définitive de Moi authentique.

Auparavant, la violence avait ses vertus. Machiavel pensait à juste titre que ce n'est pas la violence qui « restaure » mais celle qui « ruine » qu'il faut condamner.

Aujourd'hui, dans le monde moderne, la violence ne produit plus que de la violence, elle n'a plus aucune vertu cathartique depuis que les textes bibliques en ont dévoilé les mécanismes.

Alors, quel avenir pour nos enfants ? Un avenir sans doute apocalyptique où même le 11 septembre 2001 - figure suprême de l'infamie - pourrait à terme ne plus symboliser qu'un acte barbare parmi d'autres.

Dieu, pourquoi nous avez-vous abandonnés ?...