Menu Panier

La vie juridique des indigènes des îles Wallis

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Fac-similés océaniens
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
02 - 2007
Nombre de pages
104
EAN
9782296023864
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 19.30

Résumé du livre

La vie juridique des indigènes des îles Wallis

Aujourd'hui encore, la coutume prime dans les faits à Wallis sur le droit français. Aussi, dans cette thèse de droit introuvable de 1935, l'auteur a su faire avant l'heure oeuvre d'anthropologie juridique.

Il s'agit du premier travail juridique consacré à Wallis, avec de rares allusions à Futuna, qui était alors un véritable « bout du monde ». Cette étude intervient lorsque pour la première fois des juges coloniaux, dans le cadre de la toute nouvelle justice de paix étendue à Wallis dépendant de la cour d'appel de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), sont chargés de régler les différends entre autochtones, entre autochtones et Occidentaux, ou encore entre ressortissants français.

Ce juge mit en valeur dans ce travail imposé son séjour dans le protectorat des îles Wallis ainsi que ses enquêtes auprès d'anciens fonctionnaires d'autorité. Cette thèse, d'approche juridique positiviste, reste l'unique étude d'ensemble du statut civil personnel de droit local du dernier Territoire d'outre-mer du Pacifique.

La présente réédition, réalisée grâce au soutien de l'Institut de droit d'outre-mer, est enrichie d'une préface substantielle rédigée par Régis Lafargue, conseiller référendaire à la Cour de cassation.