Menu Panier
Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Graveurs de mémoire, Europe du Nord
Catégorie
Religion
Langue
Français
Parution
11 - 2012
Nombre de pages
367
EAN
9782336006260
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 54.60

Résumé du livre

La véritable histoire des Orthodoxes d'Estonie

En mars 1999, le Métropolite Stephanos Charalambidès reçoit du Patriarche oecuménique de Constantinople mission de restaurer l'Église orthodoxe d'Estonie dans ses droits spirituels, historiques et temporels. C'est une destinée évangélique hors du commun. Mais il ne soupçonne pas que cette charge pastorale cache le choc de deux mondes, celui de la démocratie dont se réclament les Estoniens depuis leur « Révolution en chantant » de 1991 et celui des nostalgiques de l'empire soviétique disloqué, qui manoeuvrent pour reprendre pied aux marches de l'Union européenne.

Les Estoniens placent leurs espoirs dans l'Église historique liée à Constantinople, les Russes sur l'appareil du Patriarcat de Moscou qui l'a spoliée, persécutée et dissoute en 1945.

Mgr Stephanos et Jean-François Jolivalt, journaliste, nous racontent comment l'Église orthodoxe d'Estonie, par son combat courageux et ses initiatives pastorales, est aujourd'hui une référence pour l'ensemble de l'Orthodoxie qui prépare son Grand Concile. C'est pourquoi chaque épisode du récit est marqué par l'influence sourcilleuse des deux derniers patriarches de Moscou, Alexis II et Cyrille Ier, et la proximité attentive et paternelle de S.S. le Patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier.