La véritable histoire des évêques sous Vichy, 1940-1944
- Éditeur
- Golias
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Littérature & Fiction
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2010
- Nombre de pages
- 300
- EAN
- 9782354720216
- Dimensions
- 120 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
La guerre révèle une société à elle-même, en même temps qu'elle l'a fait changer : elle éclaire les mentalités, témoigne de forces d'inertie, provoque des évolutions. Ceci est vrai dans le domaine religieux comme dans celui de la politique et de l'économie. Eglises et chrétiens dans la Seconde guerre mondiale n'ont pas échappé à cette règle, que ce soit en France, en Allemagne, en Belgique ou en Hollande. En particulier les évêques...
- Quelles furent leur vie et leur attitude durant cette période ?
- Que saisirent-ils de la «montée» des périls et de la «marche» vers la guerre ?
- Quelle fut la capacité des évêques et des chrétiens à déchiffrer les signes des temps ?
Pourquoi les évêques français qui s'efforçaient depuis quelques années - sous l'influence de Pie XI notamment - de rompre avec le conservatisme politique ambiant (la condamnation de l'Action française par le Vatican, par exemple), accueillent comme la «divine» surprise la Révolution nationale du maréchal Pétain, gage d'une véritable restauration chrétienne ?
D'aucuns pensent qu'ils ne pouvaient en être autrement ; d'autres, au contraire, s'insurgent contre ce ralliement et pensent que les évêques, sous Vichy, ont failli.
Qu'en est-il exactement ? Pour la première fois, une enquête historique - véritable machine à remonter le temps - permet de faire le point, diocèse par diocèse.
Christian Terras (directeur de Golias) nous invite à une rétrospective originale et inédite, dans le cadre d'un authentique voyage au centre de l'épiscopat français sous l'Occupation.