Menu Panier

La théorie économique du XXIe siècle : le concept de mesure en économie

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Economie
Langue
Français
Parution
02 - 2002
Nombre de pages
284
EAN
9782747520881
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 30.50

Résumé du livre

L'économie étant liée à l'étude des richesses, on ne saurait, sans en maîtriser les règles de manipulation, lutter efficacement contre la pauvreté ou l'enrichissement sans cause. Combler un tel vide, tel est l'objet du présent livre.

Tout comme en physique, où un résultat souhaité ou attendu d'un certain mélange peut donner lieu à une réaction surprenante voire inattendue, une décision en économie aussi ne met pas à l'abri de telles surprises avec en plus les conséquences sociales indélébiles qu'elle entraîne.

Ainsi, le livre s'adresse à un très large public. Au philosophe, il prolonge et actualise les discussions sur l'objet tout à la fois mystérieusement simple et complexe que représente l'argent.

Au théoricien de la Science Economique, il propose une particularité distinctive de sa discipline à travers le rôle et l'importance de la monnaie qui, bien comprise, représente au sein de la discipline l'objet de consensus par excellence, l'instrument de validation de ses conclusions théoriques fondamentales, l'instrument de mesure.

Au décideur politique, il présente la maîtrise des fondamentaux de l'Economie à travers les effets induits par la manipulation d'un instrument régalien par excellence qu'il détient, et qui fait de lui un homme aussi puissant qu'un Général d'armée.

Enfin, à l'homme, le citoyen avec lequel il partage les commodités qu'offre la détention d'une quantité importante de monnaie nécessaire pour s'approprier les objets précieux qui contribuent pleinement à son bonheur et à son épanouissement personnels.