Menu Panier

La rédemption de Sha Ilunga

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Théâtre des 5 continents
Catégorie
THEATRE
Langue
Français
Parution
03 - 2007
Nombre de pages
157
EAN
9782296028807
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 20.70

Résumé du livre

Lors de sa parution en 1977, La délivrance d'Ilunga avait été accueilli avec enthousiasme par toute la critique littéraire, et Maryse Condé lui avait consacré des pages exaltantes à travers les revues de l'époque. Depuis cette date et à maintes reprises les Étudiants des Campus universitaires autant que les Élèves des Lycées et Collèges avaient réussi à monter des scènes admirables afin de célébrer le courage héroïque du Combattant Ilunga.

L'auteur reprend ici le dramatique récit d'un Peuple qui lutte pour sa Liberté totale, au gré des trahisons et des fables mythologiques par lesquelles se constituera l'Histoire de la Conquête. Le thème débattu appartient résolument au répertoire des tragédies qui ont marqué le cycle des littératures de révolte ou celles des nouvelles espérances.

La performance du théâtre tente de retracer les péripéties d'un pays à reconstruire, l'espace où se jouera le destin de tout un continent. La chronique d'un défi inégal se déroule sur le fond des affrontements sanglants qui opposent des militaires munis d'une artillerie lourde et des engins pour des batailles plus meurtrières contre des Résistants armés uniquement de lances et de flèches, mais animés par la volonté farouche de défendre leurs terres.

L'Amour se joue des subterfuges des antagonismes féroces, car le triomphe de Mboleka sur le destin dont elle est accablée transfigure la persévérance de son Époux Ilunga dans sa lutte pour la Liberté.

L'auteur a réussi à intégrer à l'imaginaire de la dramaturgie les événements qui ont ébranlé la conscience dans de nombreux pays dont les structures politiques ont été compromises par les secousses de la période qui a suivi la fin des dictatures sanglantes ainsi que les désillusions des Conférences Nationales des années 1992-1995.