Menu Panier

La raison politique, Alain et la démocratie

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Philosophie d'aujourd'hui
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
05 - 2000
Nombre de pages
296
EAN
9782130505754
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 41.40

Résumé du livre

Avec sous les yeux une République qui s'affirme, mais aussi un monde en proie aux guerres les plus violentes que l'humanité ait connues, Alain (1868-1951) cherche à cerner les enjeux de la société moderne. Utilisant des sources inédites et mettant à profit pour la première fois l'édition complète des Propos d'un Normand, l'auteur prend pour fil conducteur le thème de la raison dont il montre l'ambiguïté chez Alain : puissance libérant l'individu et son jugement ou réduction des libertés à travers de nouvelles ingénieries de la contrainte ?

Ainsi dégagée, la question de la «raison politique» fait surgir un débat très animé dans la communauté philosophique de l'époque sur le rationalisme, où Alain affronte les grands noms de l'époque : Lachelier, Boutroux, Darlu, Bergson...

La philosophie d'Alain apparaît alors comme une réflexion exceptionnelle sur le destin démocratique moderne à partir de trois questions ambitieuses : Qu'est-ce que la raison ? Qu'est-ce que la politique ? Qu'est-ce que la théorie politique ?