La politique de la concurrence
Ancienne édition
- Éditeur
- La découverte
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Repères, Economie
- Catégorie
- Economie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2008
- Nombre de pages
- 120
- EAN
- 9782707156624
- Dimensions
- 110 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
Comme l'a mis en évidence l'«affaire Microsoft» en Europe, la politique de concurrence occupe aujourd'hui une place importante au sein de l'arsenal des politiques réglementaires.
Sur quels fondements économiques repose l'intervention de la «main visible» des autorités de concurrence ? Quels instruments sont utilisés pour détecter les comportements anticoncurrentiels ? Quelle est l'efficacité de l'action des autorités antitrust ?
Ce livre répond à ces différentes questions, en mobilisant de manière privilégiée les instruments de l'analyse économique. Les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence sont étudiés : le contrôle des opérations de concentration (fusions-acquisitions, etc.), l'abus de position dominante, les pratiques horizontales de cartels, les accords verticaux, etc.