Menu Panier

La phrase dans tous ses états

Éditeur
Le Monde Editions
Format
Livre Broché
Collection
Les petits guides de la langue française Le Monde
Catégorie
Français Langue étrangère
Langue
Français
Parution
06 - 2017
Nombre de pages
93
EAN
9782351841617
Dimensions
130 × 190 × 8 mm
Indisponible
CHF 10.40

Résumé du livre

La phrase dans tous ses états

« Les journalistes ne doivent pas oublier qu'une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Ceux qui voudront user d'un adjectif passeront me voir dans mon bureau. Ceux qui emploieront un adverbe seront foutus à la porte. »
Georges Clemenceau, circulaire adressée aux journalistes de L'Aurore

La phrase française, notre phrase, n'a pas toujours été régie par les mêmes règles. Sa syntaxe a évolué avec le temps et la société. Roland Eluerd livre une étude précise des éléments qui la constituent, de leur agencement, sans oublier les modalités de rénonciation, si importantes. Ce faisant, il invite le lecteur à mieux percevoir les écarts de style d'une époque à l'autre, d'un auteur à l'autre. La phrase, longue ou brève, verbale ou non, peut en effet se faire, ici, miroir d'une âme, là, reflet d'une quête de perfection formelle, comme chez Flaubert, qui écrivait à Louise Colet : « Tu verras par quelle mécanique compliquée j'arrive à faire une phrase. »

« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer cette nouvelle collection. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la Vie ! »
Érik Orsenna

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. »
« C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. »
« J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. »
Tout le monde a dans l'oreille ces premières phrases de roman (incipit). Mais au fond, qu'est-ce qu'une phrase ? Eh bien, voici un petit traité d'anatomie qui vous la disséquera efficacement. En effet, la phrase française, née au XVIIIe siècle dans la structure « moderne » que nous lui connaissons, est un corps : apprenez à évaluer ses mensurations, pénétrez dans le secret de ses organes, avec leurs emplacements et leurs fonctions, diagnostiquez ses fièvres et ses humeurs... Vous ne vous en porterez que mieux, et les correcteurs aussi !
Marion Hérold, responsable du service Correction du Monde