Menu Panier

La maison de l'armateur : l'hôtel Thibault, une architecture du XVIIIe siècle au Havre

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Ouverture philosophique, Esthétique
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
10 - 2012
Nombre de pages
95
EAN
9782336005553
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 17.30

Résumé du livre

La maison de l'Armateur

La Maison de l'Armateur, demeure du XVIIIe siècle, se situe en bordure du quai de l'Ile, dans le quartier Saint-François au Havre. Elle fut construite en 1790 par l'architecte, fontainier de la ville, Paul-Michel Thibault pour son usage personnel. Après la mort de celui-ci, le nouveau propriétaire, Martin-Pierre Foache, l'armateur, confia en 1804 la mise en oeuvre de la façade intérieure, autour du puits de lumière, et le décor de certaines pièces à un autre architecte, Pierre-Adrien Paris. Ayant échappé à la destruction de la ville en septembre 1944, ignorée pendant plus de soixante ans, alors que tout laissait à penser qu'il n'en restait rien derrière la somptueuse façade sur le quai, La Maison de l'Armateur, entièrement restaurée, fait retour et s'ouvre au public en 2006.

Cette renaissance inattendue fournit à l'auteure l'occasion d'un exercice d'admiration pour cette architecture savante qui soutient la comparaison avec les références les plus prestigieuses en ce domaine. Le texte se construit en huit chapitres : Essai, Absence, Transgression, Ruine, Mélancolie, Renaissance, Lumière, Concordance, autant de côtés qu'en compte le plan octogonal du puits de lumière sur lequel s'élève la maison.

Empruntant la forme de l'essai, les références artistiques, picturales, philosophiques et littéraires du XVIIIe siècle, contemporaines de la maison, côtoient d'autres époques pour donner sens à ce lieu retrouvé. On rencontre Bernardin de Saint-Pierre, Claude-Nicolas Ledoux et Etienne-Louis Boullée, Hubert Robert, au sein d'une confrontation architecturale, plastique et esthétique inspirée aussi par la maison dans sa situation géographique privilégiée : le port, la mer, l'estuaire de la Seine, à l'arrière les falaises et la Normandie.