Menu Panier

La liberté des médias en Guinée : entre textes et institutions, quelles réalités ?

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Etudes africaines, Communication
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
10 - 2015
Nombre de pages
183
EAN
9782343046693
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.60

Résumé du livre

Ce livre est le premier à traiter de la question spécifique, et ô combien intéressante, de la liberté des médias en Guinée de la naissance de l'État en 1958 jusqu'à 2007, soit près d'un demi-siècle d'évolution. Loin de privilégier une étude strictement académique, il propose une approche pluridisciplinaire de la délicate question de la liberté des médias sous les régimes successifs que le pays a connus.

Il combine et confronte des analyses et des théories de grands sociologues et philosophes contemporains aux réalités du terrain recueillies au cours d'une enquête menée dans des conditions certes difficiles, pour avoir coïncidé en partie à la grève générale et illimitée de janvier et février 2007 ayant fait plus de 150 morts dans les rangs des manifestants, mais significative pour la qualité des informations reportées ici.

Ainsi les régimes successifs ont-ils été analysés ainsi que leurs relations avec les médias à travers leurs stratégies respectives pour se positionner dans le jeu des pouvoirs. Ensuite les problèmes auxquels se heurte l'application correcte de la liberté des médias dans leur globalité ont été aussi examinés.