Menu Panier

La législation du mariage homosexuel en Argentine

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Inter-national, Première synthèse
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
04 - 2014
Nombre de pages
152
EAN
9782343032177
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 22.00

Résumé du livre

Le 15 juillet 2010, les journaux du monde entier ont polémiqué sur cet événement singulier : l'Argentine a légalisé le mariage homosexuel. Elle est devenue ce jour-là le dixième pays au monde à permettre aux couples de même sexe de disposer des mêmes droits et devoirs que les couples hétérosexuels. Premier pays d'Amérique latine à donner une telle reconnaissance aux couples homosexuels, elle s'est transformée en un véritable modèle de tolérance et de progrès pour le reste des pays latino-américains et du monde.

L'approbation de cette loi constitue le point d'aboutissement d'un long processus législatif, juridique mais aussi social, impliquant un grand nombre d'acteurs. Cette mesure s'inscrit aussi dans un contexte politique et social particulier, où le pouvoir politique se montre déterminé à moderniser le système de normes et où le poids de la hiérarchie ecclésiastique semble s'alléger.

Aujourd'hui la conjoncture mondiale paraît propice à une évolution vers davantage de reconnaissance des droits pour les homosexuels. En 2014, le mariage des couples de même sexe est possible dans quinze pays et trois pays l'autorisent sur une partie de leur territoire. En France, cette avancée a été l'objet d'un véritable débat public lors de la campagne présidentielle de 2012, faisant de la France, le 23 avril 2013, le quatorzième pays à autoriser le mariage pour tous.