Menu Panier

La justice et le mal

Éditeur
O. Jacob
Format
Livre Broché
Collection
Opus
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
09 - 1997
Nombre de pages
224
EAN
9782738105042
Dimensions
130 × 190 × 10 mm
ré-impression annoncée
CHF 22.00

Résumé du livre

Nos démocraties se montrent aujourd'hui très sourcilleuses en matière de morale publique. Celle-ci a en effet opéré son retour sous la pire des formes : le scandale. Affaires de corruption, malversations financières, faits divers sordides... Parfois, les trois sont réunis, comme en Belgique dernièrement, et l'on ne tarde pas à suspecter l'ensemble de la classe politique.

La justice - sans doute la dernière instance d'identification du mal - est fortement mise à contribution et finit par sortir de son rôle : chaque jour, on lui demande davantage de trancher des conflits moraux. Mais par quoi nos concitoyens sont-ils tant fascinés ? Par la justice en elle-même ou par sa matière : le crime ?

Pour le savoir, les participants au séminaire de philosophie du droit de l'Institut des hautes études sur la justice ont choisi d'appuyer leur réflexion sur des cas extrêmes - tueurs en série, délinquants sexuels, détenus dangereux -, montrant notamment que le mal ne peut pas plus se réduire au «traitement» des criminels qu'à des statistiques : la question qu'il pose est de nature profondément politique...