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La guerre des programmes, 1975-2020 : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?
l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?

Éditeur
Lambert-Lucas
Format
Livre Broché
Collection
Didac-philo
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
10 - 2019
Nombre de pages
268
EAN
9782359352962
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
Indisponible
CHF 37.20

Résumé du livre

Didac Philo

Pourquoi les réformes de l'enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations, et dans quels rôles ?

Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l'impasse d'un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l'étouffement des innovations pédagogiques par l'institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire.

Ce livre retrace l'histoire mal connue d'un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.

Parce que l'enseignement de la philosophie reste à réinventer.