La grossesse incertaine : de la décision médicale au lien prénatal
- Éditeur
- Puf
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le fil rouge, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
- Catégorie
- Psychologie et Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- EAN
- 9782130538462
- Dimensions
- 130 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Quand arrêter la contraception ? Avec qui procréer ? Quelle considération offrir à l'embryon ? Que faire d'une grossesse malvenue ou marquée par une malformation ? Jusqu'où accepter les contraintes de la surveillance obstétricale ? Comment accoucher ?
À ce genre de décisions, nul n'échappe aujourd'hui dans l'aventure un peu folle de mettre un enfant au monde.
Vulnérable entre toutes, la grossesse humaine invite, depuis la nuit des temps, à l'assistance et à la solidarité. Cette assistance a pris en quarante ans une tournure résolument médicale, de la conception à la naissance. Pour le meilleur et pour le pire.
Si la médecine procréative, foetale ou néonatale, résout certaines impasses, elle impose aux futurs parents quantité de nouvelles questions à trancher ; celles-ci tissent la trame de la grossesse du XXIe siècle : incertaine, mais génératrice d'un lien ultra précoce. Car les parents dessinent eux-mêmes, au fil de leurs choix responsables, les contours d'un nouveau venu : l'enfant pré-natal.
Encore dans les limbes de l'imaginaire parental, le bébé apparaît au coeur des décisions médicales à travers lesquelles se construit déjà son histoire.