Menu Panier

La France et les rivalités occidentales au Levant : Syrie-Liban, 1918-1939

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Comprendre le Moyen-Orient
Catégorie
Sciences politiques
Langue
Français
Parution
04 - 2006
Nombre de pages
328
EAN
9782296006775
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 42.00

Résumé du livre

Le Moyen-Orient, une région qui ne cesse d'alimenter l'actualité. Les événements qui s'y déroulent aujourd'hui - conflit israélo-palestinien, retrait syrien du Liban, présence militaire anglo-saxonne en Irak, intérêts occidentaux dans le pétrole - trouvent tous leurs racines dans les décisions prises après l'effondrement de l'Empire ottoman et à l'issue de la Première Guerre mondiale. La destinée du Moyen-Orient est ainsi façonnée par les grandes puissances.

Dans ce contexte, Anne-Lucie Chaigne-Oudin nous dévoile plus particulièrement comment la Syrie et le Liban sous mandat français deviennent le théâtre des rivalités occidentales pendant l'entre-deux-guerres. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste intriguent plus ou moins ouvertement mais avec détermination pour consolider leur influence dans les domaines politique, diplomatique, religieux et culturel, et tentent de séduire les nationalistes syriens et libanais par des promesses d'indépendance et d'unité arabe. Dans l'univers changeant de l'entre-deux-guerres, la montée des périls s'affirme chaque jour davantage et n'épargne pas le Levant, jusqu'à remettre en question son avenir politique : indépendance ? Nouvelles zones d'influence ? Grand empire arabe ? Le débat n'est toujours pas tranché en 1939.

Anne-Lucie Chaigne-Oudin nous fait vivre la montée de ces tensions dans un ouvrage à la fois très informé et vivant. Les événements qu'elle y décrit éclairent d'un regard nouveau et approfondi les enjeux du Moyen-Orient actuel.