Menu Panier

La France en Afrique : cinq siècles de présence : vérités et mensonges
Cinq siècles de présence: vérités et mensonges

Éditeur
Pré-aux-Clercs
Format
Livre Broché
Collection
Essais
Langue
Français
Parution
03 - 2004
Nombre de pages
432
EAN
9782842281786
Dimensions
150 × 210 × 20 mm
Indisponible
CHF 25.10

Résumé du livre

La France en AfriQue

Cinq siècles de présence : vérités et mensonges

La tragédie africaine fait partie des mises en scène dramaturgiques que l'actualité réveille continuellement. De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une totale paix civile alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts pour son développement.

Cette image de l'Afrique d'aujourd'hui est-elle explicable par son histoire ? La France est présente depuis cinq siècles sur le contient africain, depuis la traite, négrière atlantique - elle-même précédée et suivie par la traite arabo-islamique jusqu'aux interventions militaires, économiques et diplomatiques actuelles, en passant par la constitution des empires coloniaux, le recrutement de la force noire, l'exploitation des richesses du continent et l'accompagnement de la marche vers des indépendances. Mais son action a été largement occultée et travestie par une désinformation qui, après avoir exalté avec complaisance sa mission civilisatrice, la récuse aujourd'hui sans nuances et instruit à charge le procès d'une France néocolonialiste on afropessimiste.

Jean-Paul Gourévitch fait le tri entre les faits sur lesquels les historiens s'accordent et leur interprétation. Il détaille aussi les facteurs qui expliquent les stratégies parfois contradictoires des interventions de la France, les résistances qu'elle rencontre en Afrique, la transformation de l'image de l'Africain dans l'opinion publique française... La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre bouscule les préjugés et nous invite à changer notre regard sur une Afrique qui sera demain partenaire ou adversaire d'une France européenne.