Menu Panier

La forge et le forgeron. Vol. 1. Pratiques et croyances
La forge et le forgeron

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Eurasie
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
10 - 2002
Nombre de pages
252
EAN
9782747530996
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 34.60

Résumé du livre

Les textes rassemblés dans ce onzième volume de la collection Eurasie sont issus pour l'essentiel de rencontres sur «La Forge et le Forgeron», organisées par la Société des Etudes Euro-Asiatiques au Musée de l'Homme et au Musée National des Arts et Traditions Populaires.

On sait que dans la plupart des cultures traditionnelles le forgeron a un statut à part, marginal ou ambivalent. Parfois méprisé, ailleurs craint ou révéré comme un chamane, il peut jouir du prestige d'un véritable artiste comme à Bornéo, dans la Chine ancienne ou au Japon. Dans la société celtique, on verra que tout se passe comme s'il avait occupé la place laissée vacante par le druide, tandis que dans la tradition révolutionnaire, il devient «le prolétaire par excellence».

Le sujet appelle une approche interdisciplinaire, allant de l'étude historique et ethnologique des techniques jusqu'aux divers plans du symbolisme, en passant par les mythologies, les contes et toutes les créations que le travail du métal a pu susciter dans l'imaginaire.

Le présent volume met l'accent sur les liens multiples unissant les pratiques matérielles de la forge à des systèmes de croyances qui peuvent encore être saisis sur le vif dans certaines cultures, notamment en Asie du Sud-Est, mais aussi en Irlande ou dans le monde musulman. Le volume suivant regroupera une série d'études centrées sur l'imaginaire et ce qu'on peut appeler le merveilleux métallurgique.