Menu Panier

La dialectique de la communication éthique et éthico-religieuse

Éditeur
Rivages
Format
Livre Broché
Collection
Rivages-Poche, Petite bibliothèque
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
05 - 2004
Nombre de pages
91
EAN
9782743612825
Dimensions
110 × 170 × 8 mm
Indisponible
CHF 10.20

Résumé du livre

Les moyens de communication se perfectionnent sans cesse - on arrive à imprimer de plus en plus vite, à une vitesse incroyable - mais la vitesse augmentant, les communications deviennent de plus en plus hâtives, de plus en plus confuses.

Et malheur à quiconque se risque, au nom de la primitivité de Dieu, à faire contrepoids ! Comme l'individu est pris dans le tourbillon de l'impatience pour se faire tout de suite comprendre, ainsi la génération émet la tyrannique exigence de comprendre l'individu sur-le-champ.

Voilà ce qui produit l'improbité ; les concepts sont abolis, le langage devient confus, les arguments contradictoires se croisent. Il est impossible de trouver des conditions plus favorables à tous les radoteurs, car la confusion générale dissimule leur déséquilibre personnel.

C'est âge d'or des radoteurs.

Telle est la confusion de l'époque moderne : elle traîne le terrible fardeau du traditionnel ; plus que jamais les humains sont prisonniers de la confusion de l'existence. C'est le manque de probité de ce temps.

Kierkegaard