Menu Panier

La consommation et ses sociologies
3e édition

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
128, Sociologie
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
07 - 2015
Nombre de pages
125
EAN
9782200601409
Dimensions
130 × 180 × 10 mm
Indisponible
CHF 16.20

Résumé du livre

La consommation et ses sociologies

À degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation est devenue omniprésente et dévorante ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).

La consommation implique la circulation et la perdurance de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus de construction et de manifestation de l'identité individuelle et sociale.

Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et semiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale.