La communication interalloglotte : communiquer dans la langue cible commune
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Espaces discursifs
- Catégorie
- Lettres et lingustique
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2007
- Nombre de pages
- 282
- EAN
- 9782296041448
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Les étudiants qui partent à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges universitaires entrent souvent en contact avec d'autres étrangers avec lesquels ils communiquent dans la langue cible commune. Comment fonctionne ce type d'interaction où la langue de communication n'est la langue primaire de personne, mais celle que tous les participants veulent acquérir ? Qu'est-ce qui se passe en cas de problèmes de formulation ou de compréhension ? Comment les apprenants s'entraident-ils ? Se corrigent-ils entre eux ? En comparaison avec des natifs, expliquent-ils des aspects linguistiques différemment ? Comment parlent-ils de leur langue cible commune ? Et qu'apprennent-ils dans ce type de communication ?
Toutes ces questions sont traitées au travers d'un large corpus de conversations en langue française recueillies en grande partie à la Cité universitaire internationale de Paris qu'on pourrait décrire comme une immense «auberge espagnole»...
L'analyse conversationnelle des données fait ressortir les nombreuses particularités de la «communication interalloglotte» et permet d'avancer des hypothèses quant à son potentiel acquisitionnel.