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La communication du bien chez Spinoza

Éditeur
Classiques Garnier
Format
Livre Broché
Collection
Les anciens et les modernes, études de philosophie
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
464
EAN
9782812401879
Dimensions
170 × 240 × 20 mm
2 à 3 semaines
CHF 67.60

Résumé du livre

La Communication du bien chez Spinoza

Pour Spinoza, la communication n'a rien de secondaire ; avant d'être utile aux autres hommes, elle est un besoin pour le philosophe lui-même, car constitutive du bien qu'il recherche. En suivant à la lettre le texte spinoziste, jusque dans ses anomalies, ses impropriétés et ses fictions délibérées, ce livre met en oeuvre une méthode originale fondée sur la détection de détails problématiques et leur explication conjecturale. Le spinozisme apparaît alors non pas sous la forme d'un système impérieusement clos sur lui-même, mais dans la comparaison vivante entre des hommes aux aptitudes diverses et mouvantes. Envisagée sous l'aspect de l'altérité, cette philosophie de la nécessité et de la certitude fait place à l'incertain et au possible.