Menu Panier

La carrière, ses ors et ses ornières

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Graveurs de mémoire
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
03 - 2008
Nombre de pages
237
EAN
9782296053670
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 33.30

Résumé du livre

«La Carrière» : tel est le terme sacro-saint par lequel, dans le jargon des Affaires étrangères, on désigne la carrière diplomatique qui passe ainsi pour la seule carrière digne de ce nom... Ce triomphalisme peut faire sourire. Il n'en est pas moins l'écho de l'immense prestige de la diplomatie d'antan.

Les Mémoires que livre ici Pascal Carmont marquent la transition entre la diplomatie d'hier et celle d'aujourd'hui, où l'évolution des usages n'efface pas la continuité des principes. Le devoir traditionnel de servir la grandeur de la France demeure intact.

Ces Mémoires n'entendent pas être un savant traité de relations internationales mais un témoignage avant tout humain, peignant les caractères et les situations qu'a connus l'intéressé dans les divers postes où il a exercé son métier de diplomate. Son récit, particulièrement vivant, est nourri d'anecdotes de tout genre qui mettent en scène personnages insolites et événements peu communs.

L'auteur a notamment été marqué par de longs séjours accomplis derrière ce qu'il était convenu d'appeler le rideau de fer. Il en a rapporté de saisissantes descriptions du monde communiste et de ses servitudes.

Tirant le bilan de trente-sept ans de services rendus au Quai d'Orsay, Pascal Carmont évoque une diplomatie plurielle, partagée entre ors et ornières, entre carrière dorée et intrigues cachées.