J'étais médecin dans Srebrenica assiégée : au prélude du grand massacre : nema problema
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Médecine des conflits armés
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2005
- Nombre de pages
- 185
- EAN
- 9782747589048
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Mars 1993. Dans une Bosnie à feu et à sang, l'enclave musulmane de Srebrenica, assiégée depuis 10 mois par les forces serbes, parvient à être atteinte par des représentants de la Force de protection des Nations unies ainsi que par une équipe d'évaluation de Médecins sans frontières. La population nécessite de toute urgence une aide humanitaire et son hôpital le renfort d'une équipe chirurgicale. Aussitôt, Thierry Pontus, chirurgien, est contacté chez lui, en Belgique, pour amorcer sans délai une présence médicale humanitaire avant l'arrivée, à brève échéance, d'une équipe et de moyens étoffés.
S'il est pleinement conscient des risques qu'implique une mission en zone de conflit armé, le praticien volontaire de MSF ne sait pas encore ce que sont les horreurs et l'absurdité de la guerre civile; il ne sait pas encore ce que sont la peur, le doute, les ambiguïtés et les pièges de l'action humanitaire et, peut-être ce qu'il y a de pire pour un praticien confronté aux souffrances extrêmes d'une population démunie et angoissée, l'impuissance.
Revenu chez lui profondément marqué, il mettra plus de dix ans pour coucher ses souvenirs sur le papier. Un récit émouvant, en hommage aux victimes de Srebrenica, à toutes les victimes de la haine et de la violence arbitraires.