Menu Panier

Itinéraire(s) du féminisme

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales, Sociologie du genre
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
06 - 2020
Nombre de pages
205
EAN
9782343203218
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 32.60

Résumé du livre

Itinéraire(s) du féminisme

Qu'est-ce que le féminisme ?
Une thématique médiatique et des actions souvent associées aux revendications des suffragettes primitivement anglaises et aux mouvements féminins, principalement le « MLF ». Nés dans la foulée de Mai 68, ces mouvements militaient en faveur d'un élargissement des droits civils des femmes, d'un libre accès à l'avortement et aux moyens contraceptifs pour une maternité maîtrisée. Un renouveau de ces mouvements va éclore à la fin du XXe siècle et en ces premières décennies du XXIe siècle, se démarquant des précédents par une idéologie différente et des méthodes en adéquation avec les nouveaux outils de communication.

En s'appuyant sur des réflexions philosophiques et relevant des sciences sociales, le féminisme a fait jaillir des théories et des textes légiférés pour une émancipation progressiste de la condition féminine.

« Le féminisme, c'est ne pas compter sur le Prince Charmant », écrivait déjà Jules Renard à la Belle Époque. Phénomène sociétal transnational, le féminisme s'est en fait façonné sur le socle d'une Histoire transéculaire et d'histoires individuelles ou de groupes sociaux, conjuguant alors « l'intime » avec le « collectif ».

L'auteure analyse dans cet ouvrage l'historique de la construction politico-socio-culturelle des divers courants du féminisme, mis en perspective avec des récits de vie émanant des XIXe et XXe siècles.