Menu Panier

Intrigues parisiennes de la Belle Epoque : le drame d'Antonio de La Gandara

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
10 - 2016
Nombre de pages
245
EAN
9782343099668
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 32.00

Résumé du livre

Intrigues parisiennes de la Belle Epoque

Le drame d'Antonio de La Gandara

Issu d'une famille espagnole établie au Mexique, cousin de Doña Maria Francesca, vice-reine de la Nouvelle-Espagne, Cristino de La Gandara et l'amie qu'il rencontre à Paris, en 1859, engendrent trois fils hors mariage : Antonio, Édouard et Manuel.

Édouard nous offre un témoignage vibrant de la vie et des intrigues de la Belle Époque. Il narre les joies et les peines de proches qui côtoient Paul Verlaine, Jean Lorrain, Marie D'Annunzio, Ida Rubinstein, Anatole France. Robert de Montesquiou et Vaslav Nijinsky.

Il parie de l'amour qui unit Antonio à Anne-Catherine Wilms dont Edmond de Goncourt et Henri de Régnier vantent la beauté. Il réfute les rumeurs parfois terrifiantes qui circulent au sujet de sa famille et expose les raisons pour lesquelles la renommée d'un grand maître de la peinture, Antonio de La Gandara, est mise en péril. Il raconte ses voyages avec Sarah Bernhardt et partage les inquiétudes que lui cause Manuel impliqué dans l'une des sociétés secrètes qui se réunissent à Pans. Il dévoile l'histoire de Raymonde et Tonia, ses nièces, et la destinée cruelle de Florise.

Les protagonistes de ce drame captivant reposent aujourd'hui au cimetière du Père-Lachaise.