Menu Panier

Influences citoyennes : dynamiques psychosociales dans le débat sur la question des étrangers

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
05 - 2003
Nombre de pages
283
EAN
9782747543538
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 33.30

Résumé du livre

De nos jours, se dessine de plus en plus la nécessité de favoriser l'émergence de lieux de débat public, envisagés en tant qu'espaces de participation citoyenne à la vie de la cité. Ces lieux se caractérisent du point de vue de l'influence sociale par la présence d'interactions, d'échange d'arguments et de tentatives d'influence, en d'autres termes par des processus d'influence réciproques. Dans un tel cadre, les citoyens ne se limitent pas à être les spectateurs ou les consommateurs d'un débat qui se passe en dehors de leur contrôle, mais ont la possibilité d'être auteurs ou co-auteurs de l'argumentation persuasive, en participant activement à changer le cours des choses par l'expression publique de leur point de vue. La divergence de points de vue et le conflit, loin de constituer une entrave au projet démocratique, sont en effet à considérer comme cruciaux pour que les idées et les positions respectives viennent à changer, en favorisant par là l'évolution d'une société.

Depuis plusieurs années, l'une des thématiques les plus conflictuelles et controversées au niveau du débat public est la question des étrangers. Bien que les normes et les valeurs dans le Zeitgeist appellent à des attitudes égalitaires et solidaires vis-à-vis des étrangers, la xénophobie semble actuellement se propager auprès d'une partie importante des citoyens. L'intérêt est dès lors celui d'identifier à quelles conditions psychosociales un contexte de débat est susceptible de favoriser un changement constructiviste des attitudes xénophobes, en évitant ainsi leur radicalisation.

Mots clefs: Participation citoyenne, influence sociale, stratégies de communication, changement d'attitude, conflit, constructivisme, représentation du débat, xénophobie.