Menu Panier

Immersion réciproque : apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue
Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue

Éditeur
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Format
Livre Broché
Collection
Transmission des savoirs
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
09 - 2023
Nombre de pages
399
EAN
9782889305308
Dimensions
160 × 330 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 39.00

Résumé du livre

« Les principaux objectifs des programmes d'immersion réciproque sont d'aider les deux groupes d'élèves à atteindre des niveaux supérieurs de compétence académique et bilingue, de développer l'estime de soi et de promouvoir des attitudes interculturelles positives. »

L'enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de l'appliquer qu'il existe de projets dans le monde. L'immersion réciproque est un type de dispositif particulier puisqu'il prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d'élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité d'apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe.

Cet ouvrage tente d'éclairer non seulement la question de l'efficacité d'un tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires (en l'occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la question d'une didactique spécifique à l'enseignement bilingue, en particulier à l'immersion réciproque.