Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du moderne
GROJNOWSKI: Huysmans Moreau Salomé
- Éditeur
- Presses universitaires du septentrion
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Littératures
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2020
- Nombre de pages
- 117
- EAN
- 9782757430767
- Dimensions
- 140 × 200 × 10 mm
Résumé du livre
Huysmans, Moreau, Salomé
La fin du « moderne »
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ».
Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.