Menu Panier

Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du moderne
GROJNOWSKI: Huysmans Moreau Salomé

Éditeur
Presses universitaires du septentrion
Format
Livre Broché
Collection
Littératures
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
06 - 2020
Nombre de pages
117
EAN
9782757430767
Dimensions
140 × 200 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 15.10

Résumé du livre

Huysmans, Moreau, Salomé

La fin du « moderne »

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ».

Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.