H.P. Lovecraft : contre le monde, contre la vie
Contre la vi
- Éditeur
- Rocher
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les Infréquentables
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1999
- Nombre de pages
- 135
- EAN
- 9782268031828
- Dimensions
- 120 × 190 × 10 mm
Résumé du livre
«Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et, éventuellement, à réussir leur uvre. Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti.»
Auteur de L'Appel de Ctulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains.
L'homme fut un être étrange, à la mesure de ses écrits. Né dans une ville portuaire, il entretint une véritable phobie de la mer ; profondément apathique, hostile à toutes les valeurs du monde moderne, d'un racisme viscéral enfin, il souffrit sa vie durant de cauchemars récurrents. Sa tentative pour mener une existence normale se solda par un échec.
Michel Houellebecq parcourt un itinéraire hors du commun, saluant en Lovecraft l'auteur d'un mythe fondateur, et tire de ses écrits hallucinés un plaidoyer pour une littérature vertigineuse, «juxtaposition du minutieux et de l'illimité, du ponctuel et de l'infini».