Histoires d'une femme sans histoire
- Éditeur
- Julliard
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 1993
- Nombre de pages
- 227
- EAN
- 9782260000136
- Dimensions
- 130 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Voici le roman calme du temps. Voici Zita dont le destin a parfois frôlé l'Histoire majuscule. Zita, l'une de ces personnes familières qui ont l'héroïsme de vivre plus fort que les autres. Voici entre 1919 et 1990 une tranquille et mystérieuse chronique qui se construit et se défait sous les yeux du lecteur pour recoudre sans chronologie les vérités supposées ou contradictoires, d'une existence.
Qui est Zita ? Une vieille dame indigne qui vole à l'étalage ? Au plein été de sa grâce fut-elle coquette, empressée à séduire ? Ne fut-elle pas plutôt cette patriote énergique cachant des enfants juifs pour les soustraire aux bourreaux ?
Ainsi, les voix entrecroisées de Maria, sa fille adoptive, du chauffeur de bus entre Andorre et l'Espagne, de Mme Kahn et de la narratrice disent que la mère de Zita était autoritaire et forte, que Zita aimait Xavier son effacé mari, et que sa vie, la vraie vie, celle de l'enfance et des rêves, s'arrête à la mort du père. Tout le reste n'est que lutte plus ou moins réussie pour s'inventer une seconde existence.
Jean valitrin