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Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Education nouvelle
Aux pratiques émancipatrices de l'Education nouvelle

Éditeur
Chronique Sociale
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie formation, L'essentiel
Catégorie
Carrière, Travail, Education
Langue
Français
Parution
10 - 2013
Nombre de pages
189
EAN
9782367170336
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 22.30

Résumé du livre

De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Éducation nouvelle

Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité.

Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste.

Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer.

Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée.