Menu Panier

Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques
2e édition

Éditeur
Dunod
Format
Livre Broché
Collection
Education sup
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
01 - 2024
Nombre de pages
407
EAN
9782100856602
Dimensions
170 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 71.50

Résumé du livre

Grand manuel de psychologie de la motivation

Théories et pratiques

La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi. Dans cette deuxième édition complétée et actualisée, trente auteurs explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :

  • la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie sociocognitive des motivations ;
  • la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.