Menu Panier

Gestion des activités publiques et privées en milieu urbain : l'exemple du Sénégal

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
10 - 2014
Nombre de pages
203
EAN
9782296998650
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 30.00

Résumé du livre

« (...) L'ouvrage de Diallo, Diop Sall et Seck aurait pu s'intituler "À la recherche d'autres dimensions de l'évolution de la société sénégalaise à partir des sciences de gestion". Il nous permet, en effet, de constater que, même si notre société n'a pas atteint le niveau de développement social et économique attendu par ses populations, il n'y a pas eu stagnation. Les environnements interne et externe de nos entreprises connaissent des transformations, certaines délibérées et calculées et d'autres progressives, mais toutes contribuant à la structuration de notre environnement

Ce livre contribue à rectifier le tir. Son intérêt ne se situe pas dans l'identification des phénomènes analysés, car nous sommes tous plus ou moins au courant des nouvelles formes de distribution des biens et services au Sénégal, de la place des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des entreprises, de la transformation de l'Etat-acteur économique, de la centralité du secteur informel et du rôle sans cesse croissant que jouent les femmes dans la construction de notre société et de notre économie. L'intérêt de l'ouvrage vient de la systématisation de l'analyse de ces phénomènes que nous vivons au quotidien ; analyse qui permet de faire le lien entre l'entreprise et la société, révélant ainsi de multiples opportunités de recherche pour les spécialistes en sciences de gestion, notamment ceux qui demeurent convaincus que la responsabilité sociale de l'entreprise n'est pas que la maximisation de ses gains, particulièrement dans une société ou l'injustice et la pauvreté sont encore la règle.

L'intérêt de l'ouvrage réside également dans le fait que, dans une certaine mesure, il met à nu les insuffisances de l'enseignement de la gestion dans nos institutions supérieures de formation... »
Professeur Bassirou Tidjani