Géopolitique, religions et civilisations : quelles perspectives pour le XXIe siècle ?
- Éditeur
- Age D'Homme
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Mobiles géopolitiques
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2003
- Nombre de pages
- 103
- EAN
- 9782825117910
- Dimensions
- 160 × 230 × 8 mm
Résumé du livre
Constitué en juin 2001 à Genève, le Centre International d'Études Géopolitiques (C.I.E.G.) s'est fixé pour objectif le renforcement de la stabilité et de la sécurité internationale par la promotion d'une meilleure compréhension des causes et des situations conflictuelles. A cet effet, le C.I.E.G. se consacre à l'analyse et à l'étude des questions liées à la géopolitique mondiale afin de rendre plus accessible l'évolution des relations internationales contemporaines.
Afin de mener à bien ces projets, le Centre a entrepris diverses activités, telles, entre autre : assurer des formations en géopolitique, organiser des conférences, des débats et des colloques internationaux, entreprendre des recherches, fournir des expertises sous forme de rapport d'analyse, et publier dans le domaine géopolitique.
Ainsi, constatant la nécessité de mieux saisir l'actualité, lié notamment aux événements qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, le Centre International d'Études Géopolitiques a décidé de se pencher sur le rôle et la place des religions et des civilisations dans la géopolitique mondiale, et de tenter de dégager des perspectives générales pour ce nouveau millénaire.
En effet, parallèlement au processus de la mondialisation, les religions redeviennent non seulement des facteurs identitaires puissants, mais se présentent telles des forces mobilisatrices de premier ordre. De plus, les clivages entre la civilisation occidentale et les autres civilisations constituent un impact significatif sur les relations internationales contemporaines.
Le présent ouvrage se propose en l'occurrence d'examiner le rôle du facteur religieux et «civilisationnel» dans les mutations géopolitiques du monde contemporain, et souligne l'intérêt ainsi que la pertinence de l'analyse géopolitique dans un monde confronté à des mutations rapides et profondes.