Menu Panier

Génération Seattle : les rebelles de la mondialisation
Mere Diabolique

Éditeur
GRASSET
Format
Livre Broché
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2002
Nombre de pages
311
EAN
9782246618119
Dimensions
130 × 210 × 20 mm
2 à 3 semaines
CHF 37.50

Résumé du livre

De Seattle à Porto Alegre, en passant par Davos, Prague, Millau, Nice, Québec, ou Gênes, ils ont bousculé les agendas des sommets internationaux, ils ont occupé les rues, souvent bruyamment, parfois violemment. Ils ont mis en cause les «relais» de la mondialisation : FMI, Banque mondiale, OMC, entreprises multinationales, club des pays riches. Ces contestataires empruntent des modes d'actions festifs et rénovés, nouent des alliances à travers les continents, multiplient les campagnes thématiques. Cette nouvelle internationale citoyenne est d'un autre genre : elle agrège des héritiers de la gauche radicale, des jeunes en rupture de politique traditionnelle, des syndicalistes paysans du monde entier, des militants des droits de l'homme ou de l'environnement.

Quelles sont les familles de cette génération Seattle ? Comment l'Internet devient-il un outil d'information alternatif ? Qui sont ces experts-activistes qui fourbissent les armes intellectuelles ? Pourquoi les politiques de gauche et de droite ont-ils tardé à prendre la mesure de ce «nouveau 68 mondial» ?

Les auteurs ont mené l'enquête, sans parti pris, sur cette génération émergente, mêlant entretiens, reportages et portraits.