Menu Panier

Gauguin et l'école de Pont-Aven

Éditeur
Hazan
Format
Livre Broché
Collection
Beaux-arts
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
09 - 2015
Nombre de pages
296
EAN
9782754107679
Dimensions
270 × 320 × 30 mm
2 à 3 semaines
CHF 100.30

Résumé du livre

« J'aime la Bretagne, écrit Paul Gauguin, j'y trouve le sauvage, le primitif. » En tout, le peintre de La Vision après le sermon aura passé trente-quatre mois dans le village de Pont-Aven et au hameau du Pouldu, à raison de cinq séjours entre 1886 et 1894. Sur place, il s'est lié avec une vingtaine d'artistes qu'il a plus ou moins influencés durablement, tels Émile Bernard, Paul Sérusier, Charles Laval, Émile Jourdan, Ernest de Chamaillard, Henry Moret, Maxime Maufra, Charles Filiger, Meijer De Haan, Roderic O'Conor, Jens Ferdinand Willumsen, Mogens Ballin, Jan Verkade, ou W(...)adys(...)aw Slewinski.

À distance de l'impressionnisme, Gauguin a inventé en Bretagne un style de peinture s'affirmant par des aplats colorés superposés et séparés par des cernes, selon de nouveaux principes de composition et de formulation de l'espace qui établissent une relation inédite entre un thème perçu d'une manière symbolique et son expression plastique. Cette technique, qui sera appelée « synthèse » ou « synthétisme », marque l'une des premières ruptures avec la peinture traditionnelle, étape déterminante dans la genèse de l'art moderne du XXe siècle.

Pour définir cette période, ces relations et cette esthétique, le vocable d'« école de Pont-Aven » s'est progressivement imposé. Désormais inscrit dans l'histoire, il regroupe des peintres de diverses origines - polonais, anglais, danois, irlandais - qui formèrent une incroyable colonie artistique dans ce village de Basse-Bretagne peuplé de 1 500 habitants seulement.

Directeur honoraire du musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou signe une nouvelle synthèse sur l'histoire du mouvement. Une iconographie riche et des informations inédites nourrissent un texte vivant, tandis qu'une chronologie rigoureuse précise les différents séjours de Gauguin et les relations qui lièrent les peintres entre eux.