Menu Panier

Frontières des mouvements autophotobiographématiques

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Eidos, Série RETINA
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
09 - 2016
Nombre de pages
177
EAN
9782343093451
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 27.30

Résumé du livre

Frontières des mouvements autophotobiographématiques

RETINA.Internacional à Brasília

Ce livre part des biographèmes de Barthes et de la photographie - c'est Barthes d'ailleurs qui les rapproche : qu'en est-il du photobiographématique et de son sous-ensemble l'autophotobiographématique, qui se distingue, bien sûr, de l'autophotobiographique ? Des mouvements artistiques le travaillent. Mais ces mouvements sont-ils liés à d'autres pratiques artistiques, soit directement liées à la photographie, soit relevant plus généralement des arts des images ?

C'est pourquoi la problématique de ce livre est celle des frontières des mouvements autophotobiographématiques. Elle sera donc abordée à partir d'abord de la photographie, puis des liens entre la photographie et d'autres arts, enfin des arts des images. Telle est une des caractéristiques de notre méthode, chère à RETINA.Brasilia et à RETINA.International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images, Nouvelles et Anciennes). Pour travailler cette problématique, des propositions théoriques et artistiques sont présentées.

En effet, que restera-t-il d'un artiste ou d'un homme sans qualité après sa mort, après sa vie, même s'il a essayé de faire avec la photographie une autobiographie ? Mieux, pire, que reste-t-il du présent d'un sujet avec le temps ? Bref, quel reste après la perte ? Quels sont les frontières du temps et de l'être que ces mouvements pointent et travaillent ? Il en va de l'art et de l'existence.