Menu Panier

Fragments de violence : la guerre en objets : de 1914 à nos jours

Éditeur
Seuil
Format
Livre Broché
Collection
BEAUX LIVRES
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
10 - 2020
Nombre de pages
263
EAN
9782021383812
Dimensions
220 × 240 × 20 mm
2 à 4 jours
CHF 52.90

Résumé du livre

La guerre provoque plus de destructions que toute autre activité humaine. Elle crée aussi de vastes quantités d'objets - fabriqués, transformés, utilisés par les combattants et les civils.

Nés de l'expérience du danger, de la souffrance et du deuil, de la solitude du prisonnier ou de l'ennui du soldat, nous les appelons « objets de la guerre ». Ils témoignent de l'épreuve de la faim, de la vie sous occupation ou en déportation, de la mobilisation de tous dans la guerre totale. Outre les armes et les uniformes, ils se composent notamment d'objets d'artisanat : douilles d'obus ciselées en 1914-1918, kimonos patriotiques de la seconde guerre sino-japonaise, briquets décorés par des soldats américains au Vietnam, tapis représentant des drones pendant la guerre d'Afghanistan.

Issus de collections conservées en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie, les objets réunis dans cet ouvrage forment un musée imaginaire où s'élaborent des rapprochements qui nous surprennent et nous émeuvent. Ils nous invitent à approfondir notre connaissance de la guerre dans sa dimension concrète, corporelle, sensible et à sortir du monde occidental pour explorer d'autres cultures.